Que faire en cas de ?

Echouement d’un cétacé ou autre mammifère marin :

Les cétacés et autres mammifères marins sont des espèces protégées par la convention de Washington du 03 mars 1995, ainsi que par l’arrêté du 27 juillet 1995 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national. 

Si vous découvrez un animal vivant ou mort échoué sur la plage, voici la conduite à tenir :

      • Ne pas toucher l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie (si animal mort). Si l’animal est vivant, il ne faut pas le manipuler pour éviter de le blesser et en prévention des réactions de défense de l’animal (coups, morsures…) ;
      • Il faut éviter les attroupements, le bruit afin de ne pas stresser l’animal et ne pas le couvrir.

Il faut contacter immédiatement l’observatoire PELAGIS (systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins qui constitue l’UMS 3462 du CNRS et de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec le Ministère chargé de l’écologie) au 05 46 44 99 10 (7j/7j) en signalant l’espèce, la taille, l’état et le lieu.

Une personne habilitée à intervenir se rendra sur place au plus vite pour examiner l’animal.

Découverte d’oiseaux vivants ou morts victimes de pollution marine :

Si un oiseau, victime de pollution marine, est découvert vivant ou mort il faut contacter d’urgence le centre de soins le plus proche.

Centre de soins pour les départements 14 / 27 /50  :
La Dame Blanche
1343 route de la Chapelle, st Julien de Mailloc 14290 VALORBIQUET
Tèl : 02.31.63.91.70 Courriel : damebl@orange.fr

Dans le cas d’un oiseau mort :

Ramassez l’oiseau, en vous munissant de gants et de sacs plastiques, et le transférer au centre de sauvegarde le plus proche où il sera identifié, comptabilisé et enregistré.

Dans le cas d’un oiseau vivant :

Il ne faut jamais prendre de risques inconsidérés afin d’atteindre l’animal.
Approchez l’oiseau côté mer pour ne pas le repousser à l’eau et l’attraper le plus doucement possible ;
Utilisez une couverture, une veste, un tissu afin d’immobiliser l’animal sans risque en veillant à maintenir les ailes collées au corps et à couvrir la tête (dans l’obscurité l’oiseau se calmera). Lors de la manipulation, tenir l’oiseau écarté de votre visage et faire attention au bec et aux griffes. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif ! En attendant son transport, placez l’oiseau à l’abri dans un carton percé de trous et garni de papier et le maintenir au chaud et au calme. En aucun cas, il ne faut lui donner à boire ou à manger, ni tenter de le laver vous-même.

Attention : Le transport des espèces protégées est réglementé (instruction PN/S2 n° 93-3 du 14 mai 1993 ). Les particuliers qui veulent acheminer un (ou des) oiseau(x) vers un centre de sauvegarde doivent obligatoirement privilégier le trajet le plus direct et informer le centre de soins du nombre d’oiseaux et de l’espèce transportée.

Plus d’informations sur le site internet de la préfecture maritime Manche/mer du Nord.

Découverte d’un engin suspect en mer ou sur le littoral :

Consultez la fiche réflexe du site internet de la préfecture maritime Manche/mer du Nord.

Que faire des feux à mains et des feux de détresse périmés ? :

Les fusées de détresse sont des produits sensibles et potentiellement dangereux qui, lorsqu’ils sont périmés, ne doivent pas être jetés avec les déchets classiques. De plus, le stockage de pyrotechnie périmée à bord d’un bateau est interdit.

Il faut alors déposer vos feux et fusées périmés chez un revendeur ou dans un point de collecte agréé (magasin d’accastillage par exemple).

Consultez la fiche réflexe du site internet de la préfecture maritime Manche/mer du Nord.

Découverte d’épave :

Toute personne découvrant une épave sur le rivage ou en mer (navire en état de non-flottabilité qui est abandonné par son équipage, ainsi que son approvisionnement ou sa cargaison, les embarcations, machines, engins de pêche abandonnés, les marchandises tombées ou jetées à la mer) doit la mettre en sécurité, sauf si des dangers sont encourus, et en faire la déclaration à l’administration des affaires maritimes dans un délai de 48 heures. (Arrêté du 4 février 1965 relatif aux épaves maritimes).

Retrouvez les consignes à respecter sur le site internet de la préfecture maritime Manche/mer du Nord.