Tracy-sur-mer est une commune de bord de mer située dans le département du Calvados en région Normandie, sur le littoral de la Manche. Elle fait partie de la communauté de communes de Bayeux Intercom. Les habitants de Tracy-sur-mer sont appelés « tracyens ». Au cours du dernier recensement effectué en 2017 par l’INSEE, Tracy-sur-Mer comptabilisait 341 habitants. Selon les indicateurs de l’INSEE en 2017, 29.8 % de la population avait moins de 30 ans, 36.7 % de la population entre 30 et 60 ans et 33.5 % plus de 60 ans.
La falaise de Tracy-sur-mer fut très tôt occupée par les hommes, comme en attestent des outils du paléolithique moyen (Moins 70 000 ans). L’existence de la paroisse de Tracy-sur-mer remonte au moins au début du XIIIe siècle puisque son église est mentionnée en 1243 dans le cartulaire de l’église de Bayeux comme étant sous le patronage du chanoine de Cully.
Toutefois, Tracy-sur-mer se fait connaître au XIX ème siècle lors de la mode des bains de mer, avec la construction de villas de bord de mer situées au hameau de la Brèche devenant ainsi une petite station balnéaire familiale appréciée pour sa tranquillité et son charme authentique. Aujourd’hui, les spectaculaires falaises de Tracy-sur-mer attirent chaque année de très nombreux touristes et visiteurs. Par beau temps, la vue s’étend sur toute la côte normande du Cap d’Antifer (Seine-Maritime) à la pointe de Barfleur (Manche). Les soirs d’été, de spectaculaires couchers de soleil se reflètent sur les falaises au cap Manvieux. Des 1977, le Conservatoire du littoral, conscient du caractère unique du site, s’est porté acquéreur à Tracy-sur-mer de son premier territoire dans le Calvados. Aujourd’hui, la totalité de la falaise est classée “Site Naturel Sensible” (site des Fonderies).
Au sein du village de Tracy-sur-mer, l’église Saint-Martin construite au XIIIe siècle a été reconstruite au XIXe siècle. Elle présente des vitraux retraçant la vie de Saint- Martin, et, en partie basse, des scènes du débarquement allié du 6 juin 1944.
Au détour de promenades, notamment en bordure de la route départementale 516, il est possible de voir le château de la Noë construit au XVIIIème siècle et inscrit aux Monuments Historiques en 1994. Le château et la ferme attenante, dite de la Grande Noë ont été construits par Pierre Gaucher, marquis de la Noë, au milieu du XVIIIe siècle sur des terres achetées en 1742 à l’intendant de la généralité de Caen Nicolas Joseph Foucault, lui-même propriétaire du fief de Magny-en-Bessin. Le salon Frémiet a été classé aux Monuments Historiques en 1995. Les lambris du salon ont été décorés vers 1890 de motifs animaliers par le sculpteur Emmanuel Frémiet sur demande du propriétaire de l’époque, le baron Delort de Gléon.
Lors de la seconde guerre mondiale, Tracy-sur-Mer du fait de sa proximité avec Arromanches-les-Bains (située à 1.5km) dont le nom de code était « Gold Beach » a été une des communes témoins du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944. L’extrémité ouest des caissons Phoenix de Mulberry Harbour (Aujourd’hui Port Winston) se trouve au pied de la falaise de Tracy-sur-mer, qui offrent un excellent point de vue sur les 6 kilomètres de pontons.
Ainsi, Tracy-sur-Mer est idéalement situé pour découvrir notamment les sites touristiques et historiques liés au débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944.
Il faut savoir également que le 47 Royal Marine Commando britannique, chargé de prendre par les terres Port-en-Bessin le 6 juin 1944, a subit des échanges de tirs sérieux près du lieu-dit La Rosière (commune de Tracy-sur-Mer) situé à mi-parcours en direction de son objectif. A l’issue de ce combat, les alliés réussirent à délivrer la Rosière aux mains de l’ennemi afin de poursuivre leur progression vers le port de Port-en-Bessin. Chaque année, un hommage est rendu au 47 Royal Marine Commando britannique (une plaque commémorative figure au lieu-dit la Rosière) par l’association britannique du 47 Royal Marine Commando.
Sur les hauteurs de la commune de Tracy-sur-Mer, la véloroute littoral du Bessin qui relie notamment Asnelles à Grandcamp Maisy suit les chemins ruraux existants au niveau du hameau de la Brèche et sur l’espace naturel des Fonderies de Tracy-sur-Mer.
L’existence de la cale de Tracy-sur-Mer offre également la possibilité d’effectuer des activités nautiques variées, dont la pêche de loisirs.