L’existence de Tracy-sur-Mer remonte au moins au début du 13 ème siècle puisque son église est mentionnée en 1243 dans le cartulaire de l’église de Bayeux comme étant sous le patronage du chanoine de Cully. Il ne reste que peu de traces de cette époque . Quelques bâtiments de ferme remontent aux 16 ème et 17 ème siècles. Il semblerait que l’essor du village se réalise au cours du 18 ème siècle dans les hameaux au sud du noyau entourant l’église puis au 19 ème siècle au hameau de la Brèche avec la construction de villas de bord de mer, jouxtant avec les villas d’Arromanches .
Au cours du débarquement allié en Normandie, le village était situé sur le flanc ouest de la 50 ème division d’infanterie britannique (Northumbrian) , tout près d’Arromanches les bains: nom de code « Gold Beach ».
Eglise “Saint-Martin” de Tracy-sur-Mer :
Dominant la mer, le site de Tracy est probablement très ancien. Construite au XIIIe siècle et reconstruite au XIXe, l’église Saint-Martin présente un beau clocher datant du 18e siècle. La sacristie a quant à elle été édifiée en 1863.
En 1872, un devis de restauration complète du choeur est fait par Charles Le Verrier, architecte à Bayeux. Les travaux de restauration sont fait en 1874 car la voûte menaçait de tomber en ruine. A cette occasion, de nouvelles baies sont également percées. Le coût de la restauration, effectué par l’entrepreneur Lagnel, s’élève à 5 706 francs.
Au 4e quart du 19e siècle, le curé Aumont fait entreprendre la reconstruction de la nef et l’édification du transept.
En 1897, le tympan du portail ouest est réalisé et offert par les sculpteurs Lerouxel père et fils. Le clocher, détruit en 1895, est reconstruit en 1957.
- Les vitraux du choeur ont été refaits après la guerre par Paul Bony, et son épouse Adeline Hébert-Stevens, ils représentent la vie de saint Martin de Tours et en partie basse le débarquement et les bombardements de juin 1944.
Tracy_sur_Mer_eglise_st_martin
LE CHATEAU DE LA NOE
Le château de La Noë est édifié au cours du 18ème siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1994. Le salon Frémiet est classé depuis le 20 octobre 1995.