Les services d’urgence fonctionnent 24H/24. L’efficacité des secours dépend des informations données :
-
-
- adresse précise du lieu du sinistre ou de l’accident ;
- circonstances (ce qui est arrivé) ;
- ce que vous constatez ;
- nombre et état apparent des victimes ;
- éventualité d’un danger supplémentaire ;
- numéro de téléphone de l’appelant pour obtenir des renseignements complémentaires.
- adresse précise du lieu du sinistre ou de l’accident ;
-
Consignes importantes :
-
-
- ne raccrochez jamais le premier ;
- n’appelez pas si vous savez que quelqu’un l’a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d’urgence ;
- si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera préservé.
-
Urgence médicale, SAMU (7j/7j et 24h/24h) : appelez le 15
(détresses, grandes urgences médicales à domicile, blessés par accident, malaises dans un lieu public, accidents du travail).
SOS MEDECINS : appelez le 3624
Urgences dentaires (dimanches et jours fériés) : appelez le 02 31 85 18 13
Centre antipoison et toxicovigilance (7j/7j et 24h/24h) : appelez le 02 41 48 21 21 (centre d’Angers)
Les centres Antipoison sont des centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
Urgence sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale : appelez le 17
(accidents de la route, troubles à l’ordre public,infractions pénales).
Urgence de secours aux personnes, sapeurs pompiers : appelez le 18
(incendies, accidents de la route, accidents domestiques, explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques, personnes en péril, noyades, inondations).
Numéro d’urgence (norme européenne) : appelez le 112
C’est le numéro d’urgence à utiliser lorsqu’on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant des numéros d’appel 17 ou du 18. Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.
Secours en mer : appelez le 196
(lors d’une situation de détresse en mer, lors d’une situation d’urgence en mer, en cas d’inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n’ayant pas donné de nouvelles, pour tout fait observé en mer qui semble anormal).
En composant le 196, l’appelant est directement mis en relation avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer de Jobourg (CROSS de Jobourg) dont la zone de compétence s’étend de la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’au Cap d’Antifer. Le CROSS est le seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d’intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Numéro d’urgence sociale pour les “sans-abri” (7j/7j et 24h/24h) : appelez le 115
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (7j/7j et 24h/24h) : saisir le 114 par sms avec un téléphone mobile ou à l’aide d’un fax
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Urgences vétérinaires (clinique de Bayeux – 7j/7j et 24h/24h) : appelez le 02 31 92 00 60