La mise en place de la passerelle “Whale” (offerte par le département de la Moselle) a eu lieu le 17 novembre 2020 sur le côté gauche de la route départementale 514, face au port artificiel de Arromanches-les-Bains .
Deux engins de levage de la société Christophe ont posé la passerelle sur des plots en béton réalisés par l’entreprise Martragny de Saint-Côme-de-Fresné.
Démarrée en début de matinée, la délicate opération a été achevée en milieu d’après-midi sous les regards attentifs du maire, Daniel Cattelain, et d’élus du conseil municipal.
Le financement de cette installation avait été voté au conseil municipal en mars 2019. Le coût du chantier est de 25 469 euros dont 8 613.80 euros à la charge de la commune. La commune de Tracy-sur-Mer a sollicité et obtenu une subvention de 16 855.20 euros du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
En 1944, ces passerelles surnommées “Whale” (baleine) servaient de chaussées flottantes pour relier les quais du port artificiel d’Arromanches-les-Bains au littoral. Ces passerelles métalliques d’une longueur de 24 mètres et d’une masse de 28 tonnes reposaient sur des flotteurs en béton de 19 tonnes chacun. A la fin de la seconde guerre mondiale, elles furent ensuite utilisées pour remplacer des ponts détruits par les bombardements, en France.
Cinq de ces passerelles ont permis de franchir la Moselle à Cattenom, au nord de Metz. En octobre 2019, trois d’entre elles ont été offertes aux communes de Arromanches-les Bains, Saint-Côme-de-Fresné et Tracy-sur-Mer.